présentation

Notre histoire :

L’arbre et la lumière est avant toute chose un tournant dans une vie qui ne me convenais plus . Comme bon nombre d’entre nous je me suis posé des questions existentielles :

* les valeurs du travail

* la passion métier

* comment raviver la flamme

Après 30 ans de cuisine , je décide donc de jeter mon tablier et de m’épanouir dans un autre métier , mais lequel ?

M’interressant à la résine depuis un long moment et disposant d’un arbre tronçonné quelques temps auparavant , mon imagination ne fait qu’un tour ! On parle souvent de table en bois et en résine mais on ne parle jamais de luminaire fabriqué ainsi !!

Place a la création , mon eternel leitmotiv !

J’ai donc troqué mon tablier blanc contre une salopette grise et échangé mes couteaux contre une tronçonneuse et une ponceuse .

Ne maitrisant pas forcement la communication et le marketing , mon neveu étant à la pointe dans ce milieu me propose de m’aider et de s’occuper de cette partie . Création de logo, de site, page instagram etc etc … nombre de choses qu il faut savoir maitriser aujourd’hui pour réussir a s’imposer sur un tel marché .

A l’heure des controverses mondiales, la fabrication locale s’impose comme une évidence . Trouver des objets authentiques, originaux et de qualité sans devoir faire le tour de la planète , c’est possible et ça se passe en France avec « larbreetlalumiere.com » une petite entreprise qui même si elle ne compte qu’un seul membre officiellement reste une petite entreprise familiale .

 

 

 

La conception :

La conception se déroule en plusieurs étapes. Elle est particulièrement chronophage avec en moyenne 1 mois de travail pour la réalisation d’un luminaire.

Pour commencer, 

 

 

 

 

 

La fabrication

La fabrication se déroule en plusieurs étapes . Elle est particulièrement longue et nécessite beaucoup d’heures de travail .
Après le tronçonnage du morceau de bois, il est nécessaire de le poncer pour obtenir une surface lisse au toucher et afin que la résine soit uniforme sur le bois . Le ponçage s’effectuera avec plusieurs grains différents .
Plusieurs couches de résine sont alors appliquées. Le bois pompant les premières couches il est totalement protégé de la putréfaction .
la fabrication d’un moule en plexiglass est alors mise en œuvre pour le coulage d’un effet coloré en résine époxy .
le moule est collé au bois et sera détruit au démoulage . La aussi plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir un résultat optimum . Comme pour les différentes couches appliquées sur le bois il est souvent nécessaire de poncer entre chaque application .
Le temps de séchage entre chaque couche est d’environ 72 heures ce qui explique aussi le temps de fabrication .
Après démoulage et élimination de la colle il faut reponcer et de nouveau appliquer une couche de résine . La plupart des  lampes nécessitent aussi l’application de plusieurs couches de vernis pour un rendu optimum .
Enfin la lampe est montée sur son socle et l’installation du système d’éclairage est mis en œuvre .

En bref il faut un minimum d’un mois a partir de la rondelle de bois pour arriver a la lampe et un minimum de cinq heures de ponçage répartit aux  différentes étapes .

Certains modèles nécessitent plus d’un mois de travail pour l’obtention d’un résultat vraiment bluffant mais surtout toujours unique et impossible a reproduire a l’identique .